L'Epargne Salariale

Il s'agit d'un système d'épargne collectif mis en place au sein d’une entreprise qui verse à chaque salarié une prime liée à sa performance (intéressement) et/ou représentant une quote-part de ses bénéfices (participation).

Toute entreprise comptant au moins 1 salarié et quelle que soit sa taille ou son activité peut mettre en place un Plan d'Epargne Entreprise (PEE) et/ou un Plan d'Epargne Retraite d'Entreprise COllectif (PERE-CO).

Excellent dispositif de rémunération complémentaire il est aussi très vertueux puisqu'il permet aux  salariés d'être associés financièrement à la performance de leur entreprise et de se constituer une épargne.

Les sommes attribuées peuvent, au choix du salarié, lui être versées directement en numéraire ou être déposées sur un PEE ou un PERE-CO.

réunion d'affaires
Epargne 7.jpg
Événement networking
tirelire 1.jpg
Epargne 1.jpg
 
Taxes 1.jpg

Avantage fiscal et social

L'épargne salariale est socialement et fiscalement plus avantageuse qu’une prime sur salaire, tant pour l’employé que pour l’employeur.

Les pouvoirs publics interviennent régulièrement pour en assouplir les contraintes et en faciliter l'accès aux TPE, PME ou ETI comme récemment avec la loi Pacte qui a par exemple:

  • Supprimée le forfait social sur la participation et l’abondement pour les entreprises de moins de 50 salariés.

  • Supprimée le forfait social sur l’intéressement pour les entreprises de moins de 250 salariés.

  • Annulée l'obligation d’avoir mis en place un PEE pour mettre en place un PERE-CO.

Coté salarié, notons que la prime perçue directement en cash sera soumise à l'Impôt sur le Revenu (IR) alors qu'elle y échappe si elle est versée au PEE ou au PERE-CO

 
Epargne Salariale Avantages fiscaux.png
 

Contact

07 67 70 28 70

Suivre

  • LinkedIn

©2020 par SENEQUE Conseil. Créé avec Wix.com